France Bénévolat, entre les associations et les bénévoles

Posté le 03 June 2013 par Isie dans : Les immanquables d'Isie

France Bénévolat, trait d’union entre les associations et les bénévoles

J’ai découvert récemment, au détour d’une recherche sur internet, le site www.francebenevolat.org. J’ai toujours voulu faire du bénévolat, mais je trouvais compliqué de dénicher l’association qui aurait besoin de moi. Véritable idée de génie, l’association France Bénévolat facilite les démarches pour les bénévoles et pour les associations. Je vous explique tout !

Qu’est-ce que France Bénévolat ?

Créée en 2003, France Bénévolat est une association à but non lucratif dont la vocation est de promouvoir et faciliter le bénévolat.

Reconnue d’utilité publique depuis 2010, l’association couvre toute la France, avec ses 250 points d’accueil et ses 80 centres départementaux.

France Bénévolat participe, par ailleurs, aux travaux du Centre Européen du Volontariat (CEV) et de l’International Association for Volunteer Effort (IAVE).

Que fait France Bénévolat ?

France Bénévolat promeut le bénévolat associatif et endosse le rôle d’intermédiaire entre les bénévoles et les associations. C’est un lien précieux entre les deux parties.

D’un côté, France Bénévolat accueille et informe les candidats au bénévolat. Elle les met ensuite en relation, en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt, avec des associations qui ont besoin de bonnes volontés. Comme les associations couvrent tous les secteurs (insertion, lutte contre l’exclusion, aide à l’enfance, environnement, culture, etc.), il y a de quoi faire !

De l’autre côté, France Bénévolat conseille les associations dans la gestion de leurs bénévoles. Elle les aide à assurer un bon accueil et un bon suivi afin de fidéliser leur précieuse main d’œuvre.

Pourquoi devenir bénévole ?

Pratiquer une activité totalement altruiste, sans recevoir de rémunération, est un acte de solidarité très enrichissant sur le plan personnel.

De nombreux témoignages de bénévoles, à lire sur le site www.francebenevolat.org, montrent que cette activité peut se concilier même avec un emploi du temps chargé. Beaucoup précisent qu’il y a une réelle satisfaction à échanger avec des personnes de tous les milieux, et que donner de son temps permet de se sentir utile.

Enfin, si vous vous préoccupez de votre évolution professionnelle, sachez que France Bénévolat a créé en 2007 le Passeport Bénévole. Ce Passeport Bénévole permet à tout bénévole de justifier son expérience associative et valoriser les compétences acquises par ce biais. L’activité bénévole a ainsi encore plus d’impact sur un CV !

Moi, je suis prête à offrir mon temps pour la bonne cause. Et vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire